Les modèles réalisés sur la tenue de caisse dans une station service

Modèle OIDC

Dans notre modélisation nous avons commencé par délimiter le champ de notre étude, en utilisant le modèle OIDC (Opérant, Information, Décision, Connaissance) qui décrit le problème en quatre grandes systèmes, agrégeant chacun des connaissances et des informations qui lui sont propres.

OIDC

Modèle des Concepts

Les concepts nécessaires à l'appréhension de la problématique analysée sont présentés dans la section "Diagramme des Concepts" L'arborescence des concepts présentée ici sort un peu du formalisme de la méthode MASK, mais cela permet de mieux la représenter. La navigation y est possible, en dépliant ou repliant certaines des branches de cette carte, réalisée avec MindManager.

Telecharger le modèle : Mind Manager (Complet) | PDF (Incomplet)

Modèle des Phénomène "SCFC"

Dans la réalisation de l'activité de la tenue de caisse dans une station service, nous avons vu qu'il existe plusieurs phénomènes difficiles à appréhender, mais dont l'influence est constatable. Nous avons choisi de modéliser trois phénomènes grâce au modèle SCFC « Source-Champ-Flux-Cible ». Tout d'abord l'évaluation de la possibilité de faire une sortie caisse car cette action ne peut pas se faire dans n'importe quelles conditions. Ensuite la gestion de l'affluence car elle permet à l'hôte de caisse d'être rapide et efficace et enfin la satisfaction du besoin client.

Satisfaction Affluence Dangerosité

Modèle d'activité

L'activité générale de tenue de caisse peut se décomposer en plusieurs sous-activités qui sont imbriquées les unes dans les autres. Le diagramme des activités précise les différents acteurs et leurs rôles, décrit les processus et indique dans quelle activité intervient la connaissance. Dans le formalise de la méthode MASK, les sous-activités se font en général les unes à la suite des autres. Cependant dans l'activité considérée, il existe une sous-activité prépondérante appelée une "intégration des différentes activités", qui fait partie de l'expertise de l'hôte de caisse, qui va contrôler le déroulement et l'activation des autres sous-activités.

Activités

Diagrammes des Tâches

Nous avons ensuite effectué des décompositions successives des différentes tâches (décomposition de tâches en sous-tâches et ce jusqu'à la tâche unitaire) afin de décrire les stratégies de résolution de problèmes utilisées pour atteindre les objectifs fixés. Le Diagramme des Tâches [lien vers tâches] permet de mieux comprendre le séquençage de l'activité. A cause d'un problème de place, nous avons choisi de mettre des liens vers la décomposition de certaines sous-tâches.

Telecharger les diagrammes :

Dessin de la Caisse

Dessin Caisse

Livre de Connaissances

L'ensemble du contenu de ce site ainsi que nos modèles en version complète sont disponible dans le livre de connaissances que nous avons constitué.

DownloadTelecharger Notre Livre de Connaissance au format Mind Manager :

LivreConnaissances - TenueCaisseSationService.zip

 

Méthode de Travail

Les modèles exposés ici ont eté constitués selon la méthode MASK. Nous avons commencé par interviewer notre expert (un ex hôte de caisse), puis nous avons constituer une première version des modèles. Nous avons ensuite soumis plusieurs fois ces modèles à notre expert et, aprés moult améliorations, sommes parvenus à une modélisation qui nous semble convenable.