Les modèles réalisés sur la tenue de caisse dans une station service
Modèle OIDC
Dans notre modélisation nous avons commencé par délimiter le champ de notre étude, en utilisant le modèle OIDC (Opérant, Information, Décision, Connaissance) qui décrit le problème en quatre grandes systèmes, agrégeant chacun des connaissances et des informations qui lui sont propres.
Modèle des Concepts
Les concepts nécessaires à l'appréhension de la problématique analysée sont présentés dans la section "Diagramme des Concepts" L'arborescence des concepts présentée ici sort un peu du formalisme de la méthode MASK, mais cela permet de mieux la représenter. La navigation y est possible, en dépliant ou repliant certaines des branches de cette carte, réalisée avec MindManager.
Telecharger le modèle : Mind Manager (Complet) | PDF (Incomplet)
Modèle des Phénomène "SCFC"
Dans la réalisation de l'activité de la tenue de caisse dans une station service, nous avons vu qu'il existe plusieurs phénomènes difficiles à appréhender, mais dont l'influence est constatable. Nous avons choisi de modéliser trois phénomènes grâce au modèle SCFC « Source-Champ-Flux-Cible ». Tout d'abord l'évaluation de la possibilité de faire une sortie caisse car cette action ne peut pas se faire dans n'importe quelles conditions. Ensuite la gestion de l'affluence car elle permet à l'hôte de caisse d'être rapide et efficace et enfin la satisfaction du besoin client.
Modèle d'activité
L'activité générale de tenue de caisse peut se décomposer en plusieurs sous-activités qui sont imbriquées les unes dans les autres. Le diagramme des activités précise les différents acteurs et leurs rôles, décrit les processus et indique dans quelle activité intervient la connaissance. Dans le formalise de la méthode MASK, les sous-activités se font en général les unes à la suite des autres. Cependant dans l'activité considérée, il existe une sous-activité prépondérante appelée une "intégration des différentes activités", qui fait partie de l'expertise de l'hôte de caisse, qui va contrôler le déroulement et l'activation des autres sous-activités.
Diagrammes des Tâches
Nous avons ensuite effectué des décompositions successives des différentes tâches (décomposition de tâches en sous-tâches et ce jusqu'à la tâche unitaire) afin de décrire les stratégies de résolution de problèmes utilisées pour atteindre les objectifs fixés. Le Diagramme des Tâches [lien vers tâches] permet de mieux comprendre le séquençage de l'activité. A cause d'un problème de place, nous avons choisi de mettre des liens vers la décomposition de certaines sous-tâches.
Telecharger les diagrammes :
- Pack Mind Manager (Complet) : Dezipper et ouvrir "Taches - MAIN.mmap"
- Pack PDF (Incomplet) : 6 Fichiers :